Laus in Ecclesia II

La suite du premier Manuel officiel de la Schola Saint Grégoire est paru :
couverture-tome-2
Tome 2 édité par © Traditions Monastiques
Préface du Cardinal Robert Sarah
Illustration par Joëlle d’Abbadie400 pages en couleur
Format 182 x 257 mm
Pour compléter ce manuel, voici une version provisoire l’Aide mémoire de psalmodie.
Cet aide-mémoire sera corrigé prochainement.

CD Deo gratias

DEO GRATIAS !CD_deo_gratias

C’est avec ces mots et ce CD que la Schola Saint Grégoire souhaite rendre grâce à Dieu, à Notre Dame et à ses Saints protecteurs, à l’occasion du 75ème anniversaire de sa fondation. L’idée première de ce CD était d’associer aux différentes manifestations de ce jubilé les chœurs monastiques des communautés féminines cloîtrées, qui ne se déplaceront pas. Par la suite, pour ne pas donner trop de travail à ces communautés, d’autres chœurs de religieux et de laïcs ont été sollicités, soulignant ainsi la diversité des bénéficiaires de l’enseignement de la Schola.

Ce CD est le fruit de la fidélité du Seigneur qui n’a pas ménagé son aide à la Schola au cours de ces soixante-quinze années. À travers des difficultés parfois bien rudes, il y a toujours eu suffisamment de lumière pour continuer.
Depuis sa fondation, Notre Dame veille sur sa petite Schola : elle lui a été consacrée le 1er septembre 1938 à la grotte de Massabielle à Lourdes.

Il est possible de télécharger le livret de partition.
Il est possible de commander ce CD en s’adressant à la Schola St Grégoire: CD Deo gratias bon de commande

Liste des pièces :

Hommage à Dieu
1 Introït – Cantate Domino

(5e dim. de Pâques – 4e dim. après Pâques)

Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
2 Offertoire – Jubilate Deo
(5e dim. de Pâques – 4e dim. après Pâques)
Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
3 Introït – Lætetur cor

(4e dim. per annum – Jeudi 4e sem. de Carême)

Servantes des Pauvres d’Angers
4 Alléluia – Exsultate Deo

(17e dim. per annum – 11e dim. après Pentecôte)

Abbaye Notre-Dame d’Argentan
5 Offertoire – Bonum est

(4e dim. per annum – Dim. de la Septuagésime)

Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
6 Alléluia – Laudate Deum

(2e dim. per annum – 2e dim. après l’Epiphanie)

Séminaristes de l’Institut du Christ-Roi de Gricigliano
7 Communion – Illumina

(4e dim. per annum – Dim. de la Septuagésime)

Séminaristes de l’Institut du Christ-Roi de Gricigliano
8 Antienne – Laudemus Dominum

(Salut du T. S. Sacrement)

Fraternité Saint Vincent Ferrier de Chémeré-le-Roi
9 Antienne de Magnificat – Te Deum

(Fête de la T. S. Trinité)

Choeur Saint Grégoire (Grenoble, Valence, Lyon, Romans)
10 Répons des Matines de Noël – Verbum Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
Hommage à Notre Dame
11 Introït – Gaudens gaudebo

(Solennité de l’Immaculée Conception)

Abbaye Notre-Dame de Randol
12 Offertoire – Recordare

(Fête des sept douleurs de la T. S. Vierge)

Choeur Saint Grégoire (Grenoble, Valence, Lyon, Romans)
13 Antienne – Hodie gloriosa cæli Regina et Magnificat

(N. D. de Lourdes)

Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
14 Antienne – Alma Redemptoris Mater

(Complies)

Abbaye Notre-Dame d’Argentan
15 Antienne – Regina cæli

(Complies)

Abbaye Notre-Dame d’Argentan
16 Antienne – Salve Regina

(Complies)

Abbaye Notre-Dame d’Argentan
17 Antienne – Inviolata

(Salut du T. S. Sacrement)

Choeur féminin Liquescentes de Poznan (Pologne)
18 Prose – Rorate cæli

(Salut du T. S. Sacrement)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
Hommage à saint Joseph
19 Hymne – Te Joseph

(Fête du 19 mars à Vêpres)

Monastère Sainte-Marie de la Garde
20 Communion – Jacob autem

(Fête du 1er mai)

Monastère Sainte-Marie de la Garde
 Hommage à sainte Cécile
 21 Offertoire – Afferentur Regi

(Commun des Vierges)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
 22 Antienne – Cantantibus organis

(Fête du 22 novembre)

Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 23 Antienne – Valerianus

(Fête du 22 novembre)

Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 24 Antienne – Cæcilia

(Fête du 22 novembre)

Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 25 Antienne – Benedico te (Fête du 22 novembre)
Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 26 Antienne – Triduanas (Fête du 22 novembre) Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 27 Antienne de Benedictus – Dum aurora (Fête du 22 novembre) Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 28 Antienne de Magnificat – Est secretum (Fête du 22 novembre) Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
 Hommage à saint Grégoire
29 Antienne – Beatus Gregorius

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
30 Antienne – Pastor eximius

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
31 Antienne – Dum paginæ sacræ

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
32 Antienne – Servi Domini

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
33 Antienne – Gregorius

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
 34 Antienne de Benedictus – Gregorius

(Fête du 3 septembre – 12 mars)

Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux
 Hommage à saint Julien
35 Antienne – Beate Christi

(Fête du 27 janvier)

Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
36 Antienne – Intercessio

(Fête du 27 janvier)

Abbaye Notre-Dame de Fontgombault
37 Antienne – Sacerdotum diadema

(Fête du 27 janvier)

Fraternité Saint-Vincent Ferrier de Chémeré-le-Roi
 Remerciements à l’Église et aux Souverains Pontifes
38 Introït – Lætare

(4e dim. de Carême)

Séminaristes de l’Institut du Christ-Roi de Gricigliano
39 Graduel – Lætatus sum

(4e dim. de Carême)

Choeur féminin Liquescentes de Poznan (Pologne)
40 Répons – In hymnis

(Procession des dimanches d’octobre)

Abbaye Notre-Dame de Triors
41 Répons – Super muros tuos

(Procession des dimanches de novembre)

Abbaye Notre-Dame de Triors
 42 Antienne – Oremus pro Pontifice

(Salut du T. S. Sacrement)

Stagiaires de la session d’été 2012 à Montligeon
 En union avec tous ceux de la Schola déjà partis vers le Seigneur
 43 Offertoire – Justorum animæ

(Solennité de la Toussaint)

Abbaye Notre-Dame de Triors
44 Introït – Esto mihi

(6e dim. per annum – Dim. de la Quinquagésime)

Servantes des Pauvres d’Angers

Laus in Ecclesia

Le nouveau Manuel officiel de la Schola Saint Grégoire vient de paraître :

Tome 1 édité par © Traditions MonastiquesPréface de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne

Illustration par Joëlle d’Abbadie

352 pages en couleur
Format 182 x 257 mm

Trésor inestimable de l’Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c’est tout le mystère du Christ et de l’Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour cette raison, le Magistère de l’Église, notamment depuis saint Pie X jusqu’à nos jours, en passant par le Concile Vatican II, n’a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques.
La Schola Saint Grégoire, fondée en 1938, et élevée en 1998 au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée, est entièrement vouée au service de cette directive
pastorale du Magistère de l’Église. Elle se propose d’aider et de guider les prêtres, les séminaristes et les fidèles, comme aussi les communautés paroissiales ou religieuses, dans l’apprentissage du chant grégorien. La formation qu’elle dispense s’échelonne sur trois niveaux.

Ce premier volume est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes : le texte, la mélodie, le rythme et le style.
Deux autres volumes à paraître seront destinés aux choristes puis aux maîtres de chœur désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien.

Table des matières :

Préface de Mgr Aillet, évêque de Bayonne
Introduction
Première approche du chant grégorien

Leçon 1 : Les signes mélodiques
Document : Le chant grégorien au cœur de la liturgie

Leçon 2 : Signes rythmiques et expressifs
Portrait : Saint Grégoire le Grand

Leçon 3 : Les neumes simples
Document : Histoire du chant grégorien

Leçon 4 : Les neumes spéciaux
Portrait : Sainte Cécile

Leçon 5 : Première approche rythmique
Document : Le Chant Grégorien et le Magistère

Leçon 6 : Le rythme élémentaire
Portrait : Dom André Mocquereau

Leçon 7 : Le temps composé
Document : Le répertoire grégorien

Leçon 8 : Le rythme composé
Portrait : Dom Joseph Gajard

Leçon 9 : La prononciation latine
Document : La Bible chantée

Leçon 10 : Le mot latin : accentuation et rythme
Portrait : Justine Ward (1879-1975)

Leçon 11 : L’interprétation des neumes
Document : La valeur de la langue latine

Leçon 12 : Les répercussions
Portrait : Suzanne Bellin (1903-1975)

Leçon 13 : La modalité
Document : L’expression du chant grégorien

Leçon 14 : La chironomie
Portrait : Denise Lebon (1923-2010)

Leçon 15 : Étude d’une pièce grégorienne
Document : Le chant grégorien en paroisse

Conclusion La joie chrétienne
Index des pièces
Discographie
Bibliographie
Index du CD
Table analytique

Ce premier volume est constitué de 15 leçons. Chaque leçon est divisée en trois parties. Une partie théorique enseigne le chant grégorien selon la Méthode de Solesmes. Une seconde partie est consacrée à des exercices pratiques, vocaux ou rythmiques. Une troisième partie présente enfin un devoir écrit à rédiger et à envoyer à la Schola, en vue d’un examen et de l’acquisition d’un diplôme.

Téléchargez un extrait du livre au format PDF: Laus_in_Ecclesia_Lecon_7
(Préface – Introduction – Présentation – Leçon 7 « le temps composé »)

En alternance avec ces leçons, des documents et des portraits élargissent cette formation au domaine historique ou spirituel, en proposant un thème d’étude ayant un rapport étroit avec la liturgie ou une figure liée d’une manière ou d’une autre à la Schola Saint Grégoire et à la Méthode de Solesmes.

Ce manuel est en outre accompagné d’un aide-mémoire récapitulatif grand format et d’un CD où se trouvent enregistrés au format MP3 les exercices et les pièces proposés dans les leçons.

Il permettra au lecteur de bénéficier de l’expérience auditive, destinée à l’exercer et à le faire entrer dans l’esprit du chant grégorien, pour finalement l’aider à prier, avec toute la compétence artistique requise, sur la beauté des œuvres grégoriennes.