Née le 17 juin 1923 à Flers dans l’Orne, Mlle Denise LEBON est la première élève du cours par correspondance en 1941. Elle poursuit l’étude du chant grégorien à l’aide des différents degrés de la Schola Saint Grégoire.
Arrivé au Mans le 1er octobre 1947, elle loge au 26 rue Paul Ligneul, chez les parents de Mademoiselle BELLIN à partir de 1948. Elle se met au service de la Schola Saint Grégoire.
L’activité de la Schola est bouleversée à partir de 1965 par l’abandon de la pratique grégorienne. Cependant, Mlle Bellin et Mlle Lebon tiennent bon dans la fidélité à l’Eglise et au Saint Père, ainsi qu’à l’esprit du fondateur Dom Gajard, moine de Solesmes.
En 1975, Mlle Bellin décède. Mlle Lebon lui succède. Elle poursuit inlassablement l’œuvre de la Schola Saint Grégoire.
Progressivement, sous l’impulsion de Mlle Lebon, avec un dévouement total, les fruits arrivent : nouveaux élèves, abbayes, sessions, voyages à l’étranger, …
En 1986, Mlle Lebon reçoit des mains du Cardinal Casaroli la distinction « Pro Ecclesia et Pontifice ». A diverses reprises, elle reçut la médaille du Saint Père pour l’année en cours.
En mai 2002, Mlle Lebon se retire, mais reste proche de la Schola Saint Grégoire en suivant ses activités.
Le 18 janvier 2010, le Seigneur a rappelé Mlle Lebon, soit 80 ans jour pour jour, après le décès de Dom Mocquereau, moine de Solesmes.