Trésor inestimable de l’Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c’est tout le mystère du Christ et de l’Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour cette raison, le Magistère de l’Église, notamment depuis saint Pie X jusqu’à nos jours, en passant par le Concile Vatican II, n’a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques.
La Schola Saint Grégoire, fondée en 1938, et élevée en 1998 au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée, est entièrement vouée au service de cette directive pastorale du Magistère de l’Église. Elle se propose d’aider et de guider les prêtres, les séminaristes et les fidèles, comme aussi les communautés paroissiales ou religieuses, dans l’apprentissage du chant grégorien. La formation qu’elle dispense s’échelonne sur trois niveaux.
Pour cela elle dispose de manuels de cours qui ont été partiellement réédités récemment.
Le premier volume, paru en 2011, édité par © Traditions Monastiques et préfacé par Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes : le texte, la mélodie, le rythme et le style.
Le deuxième volume est paru en 2016, édité par © Traditions Monastiques avec une Préface du Cardinal Robert Sarah est destiné aux choristes désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien. On y trouvera entre autres des leçons sur la transposition, la psalmodie, la modalité et l’hymnodie.
Un dernier volume à paraître sera destiné aux maîtres de chœur.